CuisineMaison

Test du Whirlpool W Collection W7OS44S1P

6 min. de lecture
7.9

Introduction

Une trappe escamotable en façade révèle la particularité du four encastrable Whirlpool W Collection W7OS44S1P : il bénéficie de fonctions vapeur pour améliorer la cuisson des préparations boulangères et conserver la tendreté des viandes.

Présentation

Avec le four encastrable W Collection W7OS44S1P, l’américain Whirlpool affiche ses ambitions sur le marché concurrentiel des fours encastrables équipés de fonctions vapeur. Doté d’une puissance de 3650 watts, c’est un modèle à chaleur pulsée : un ventilateur au fond de l’enceinte (chargé de distribuer la chaleur de façon homogène) est encerclé par une résistance annulaire qui vient en renfort des éléments chauffants de sole et de voûte. Outre ces fonctionnalités, la présence de réglages électroniques, de rails télescopiques, d’un nettoyage automatique à la pyrolyse et d’un assistant de cuisson fourni viennent justifier un prix de lancement de 999 €.

Facilité d’utilisation

Les fours encastrables se suivent dans notre laboratoire de test et se ressemblent. Le Whirlpool W Collection W7OS44S1P ne joue pas vraiment la carte de l’originalité ; un bandeau de commande noir surplombe une large porte abattante équipée d’une poignée (en métal brossé ici) courant sur toute la largeur de cette dernière. Excepté celle-ci et les rainures trahissant la présence d’un réservoir d’eau, aucune aspérité (boutons physiques ou molette) ne vient donner un peu de relief à une surface presque totalement lisse, puisque Whirlpool a choisi des touches sensitives uniquement pour paramétrer l’appareil. Un afficheur électronique vient égayer le tout et donne par ailleurs de précieuses informations, mais nous y reviendrons.

Si ce dépouillement ne manque pas d’esthétisme, la surface brillante attire irrémédiablement des traces de doigts bien disgracieuses. Précisons par ailleurs que le réservoir s’ouvre à l’aide d’un systèmepush-pull, ce qui n’arrange pas les choses. Heureusement, le remplissage ne pose pas de problème, l’orifice étant assez large pour ne pas renverser d’eau à côté.

Avant d’enfourner le plat, on commence par choisir le mode de cuisson. Cette opération est beaucoup moins simple sur ce modèle que sur la majorité des autres fours de notre comparatif. En effet, il faut souvent naviguer au sein de l’arborescence pour trouver le bon réglage. De façon assez surprenante, seuls quatre modes de cuisson sont accessibles directement grâce à des touches de raccourcis sur le côté gauche de l’afficheur : chaleur pulsée + vapeur, chaleur pulsée, convection, grill.

Dès lors, l’accès à certains modes de cuisson demande de rentrer dans un menu (fonctions traditionnelles) puis de faire défiler les possibilités ; on a connu plus pratique. Et comme si cela ne suffisait pas pour embrouiller les esprits, l’arborescence du Whirlpool W Collection W7OS44S1P comprend un dernier sous-onglet (fonctions spéciales), ce qui aboutit à une certaine confusion. Il n’est pas inhabituel de rentrer dans un onglet pour chercher un mode de cuisson, de ne pas l’y trouver et de devoir inspecter le deuxième pour arriver à ses fins.

Ceci est d’autant plus surprenant que le reste de la programmation manuelle s’effectue sans difficulté. Le réglage de la température, par exemple, est précis et rapide : il suffit d’effleurer les touches plus et moins — de chaque côté de l’afficheur — après avoir choisi le mode cuisson. La mise en place d’un compte à rebours ou d’une heure de début de cuisson n’est pas plus compliquée. Cerise sur le gâteau, le W Collection W7OS44S1P ne commence pas à fonctionner de façon intempestive, ce qui est parfois le cas sur d’autres fours encastrables de notre comparatif : on peut donc prendre son temps pour paramétrer sa cuisson et en régler chaque détail en toute sérénité. Il suffit de presser la touche départ quand tout est en ordre.

Le W Collection W7OS44S1P accueille un assistant de cuisson fort de 31 préparations. Cette fonctionnalité est parfois handicapée sur d’autres fours par un afficheur numérique à segments, trop peu sophistiqué et incapable d’indiquer en toutes lettres le nom des plats. Ce n’est pas le cas ici et un bandeau déroulant renseigne efficacement l’utilisateur sur ses choix en cours ; il devient inutile de se reporter à la notice papier pour associer un code sibyllin à un index de préparations.

Fonctions

Malgré leur nombre relativement restreint, les treize modes de cuisson du four encastrable W Collection W7OS44S1P doivent permettre au cuisinier de faire face à presque toutes les situations en cuisine. Elles sont quatre à avoir un accès direct en façade : chaleur pulsée + vapeur, chaleur pulsée, convection (seules les résistances de voûte et de sole fonctionnent) et gril. En entrant dans l’onglet « fonctions traditionnelles », on accède à quatre autres modes : air brassé (les résistances de voûte et de sole fonctionnent ainsi que le ventilateur), Cook 4 Fonctions (pour cuire sur 4 niveaux simultanément), turbo gril (le gril et le ventilateur sont utilisés en même temps), surgelés (un programme automatique dédié aux aliments congelés). Enfin, le dernier sous-onglet « fonctions spéciales » regroupe cinq derniers modes : grosses pièces, levage de pâte, décongeler, garder au chaud et enfin éco chaleur pulsée. On regrette l’absence d’un mode ne faisant fonctionner que la résistance de sole (avec ou sans le ventilateur) pour assécher les fonds de tartes ou de quiches.

Pour avoir accès à une fonction équivalente, il faut se rendre dans l’assistant de cuisson, cette fonctionnalité qui permet au four de paramétrer une cuisson à partir d’un type de plat et de la quantité. Le Whirlpool W Collection W7OS44S1P dispose d’un éventail qui, sans être exhaustif, demeure relativement complet. Les 31 préparations sont classées selon 8 grandes catégories : pizza, pain, quiche et tarte, gâteaux et pâtisserie,légumes, poisson, viandes, lasagnes. Précisons que certains programmes automatiques (tous ceux dédiés au pain, le rôti de bœuf, de porc ainsi que le poulet) utilisent la vapeur.

Cuisson

Les performances de cuisson du Whirlpool W Collection W7OS44S1P sont excellentes. préchauffage

Il ne faut pas attendre longtemps pour que le moufle soit à température. En effet, il passe de 25 °C à 185 °C en 5 min 45 s en mode chaleur statique. En mode chaleur pulsée, on gagne même 25 secondes pour cet exercice. Sans être le plus véloce, il fait assurément partie des modèles les plus rapides. Une option « préchauffage rapide » est disponible ; relativement inutile en mode chaleur pulsée, elle permet de gagner 40 secondes en mode chaleur statique.

Ce qui ne gâche rien, après avoir atteint la température souhaitée et une petite phase de stabilisation, le Whirlpool W Collection W7OS44S1P assure la stabilité des températures quel que soit le mode de cuisson choisi ou la température.

En mode chaleur pulsée, à 250 °C comme à 200 °C, on remarque certes de très légères phases de sous-cuisson et de surcuisson, mais les différences de températures et les intervalles de temps sont bien trop faibles pour avoir une incidence néfaste sur la cuisson de préparations, même délicates. Stabilité

Dans l’éventualité où le plat à cuire demande une stabilité absolue de la température, on peut se tourner sans a priori vers le mode statique. Cette fois, la température ne varie pratiquement pas pendant la cuisson, comme le montrent les courbes presque rectilignes. On ne pourra donc pas blâmer le W Collection W7OS44S1P si les soufflés retombent.

Consommation

En mode chaleur statique, le Whirlpool W Collection W7OS44S1P a besoin de 0,82 kWh pour achever notre test d’une durée de 45 minutes qui consiste à passer de 20 °C à 200 °C et à maintenir cette température. Ainsi se classe-t-il dans la moyenne des autres appareils de notre comparatif.

En mode chaleur statique, il lui faut seulement 0,71 kWh pour la même épreuve, ce qui est très raisonnable.

Enfin, le mode éco porte bien son nom puisqu’il n’engloutit que 0,59 kWh pour achever le test ; un excellent résultat puisque, rappelons-le, il se révèle tout à fait utilisable.

Conclusion

Le four encastrable Whirlpool W Collection W7OS44S1P semble être une porte d’entrée idéale vers le monde de la cuisson à la vapeur. Capable d’excellentes performances de cuisson quel que soit le mode choisi, il se révèle en plus très rapide pour faire monter la température. Qui plus est, son afficheur numérique facilite l’utilisation d’un assistant de cuisson très complet. Outre sa façade totalement recouverte de verre très salissant, on regrette également quelques menus soucis d’ergonomie, dont un manque d’accès directs à certains modes de cuisson pourtant souvent utilisés.

9.0

Facilité d'utilisation

9.3

Cuisson

6.0

Bruit

8.0

Fonctionnalités

7.0

Consommation

Points forts

  • +Excellentes performances de cuisson.
  • +Mode éco réellement utilisable.
  • +Écran numérique adapté à l'usage de l'assistant de cuisson.
  • +

Points faibles

  • -Peu de modes de cuisson en accès direct.
  • -Quelques petites choses à revoir dans l'arborescence des menus.
  • -Façade très salissante.
William
66 articles

À propos de l'auteur
Passionné de produits naturels et d'écologie, William est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Il aime les petites choses qui font une grande différence. Le bricolage, le jardinage et la déco font partie de ses domaines de prédilection qu'il nous partage pour notre plus grand plaisir.
Articles
Articles similaires
MaisonSalle de bain

Craquez pour une douche à l'italienne

1 min. de lecture
Accéder facilement à sa douche à l’italienne est une idée séduisante. Celle-ci peut-être partiellement ou totalement ouverte, avec ou sans parois, carrelée…
MaisonTravaux

L'importance de l'isolation des combles

1 min. de lecture
Isolez vos combles pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Il s’agit d’un choix stratégique qui peut vous permettre des économies…
MaisonTravaux

Changez vos fenêtre pour de meilleures performances énergétiques

1 min. de lecture
Les fenêtres peuvent entraîner entre 10 et 15 % de déperdition de chaleur lorsqu’elles sont vétustes. Il est parfois nécessaire de les faire…
Recevez nos derniers articles, tests et comparatifs

Pour ne rien manquer, recevez nos conseils et avis
directement dans votre boîte e-mail.