Sécurité

Test du Système d’Alarme Maison Somfy Home Alarm

8 min. de lecture
8.1

Somfy Home Alarm est une solution de sécurité intelligente et fiable qui alerte AVANT l’intrusion grâce à la technologie brevetée IntelliTAG. Connecté, Home Alarm s’installe et se pilote très simplement depuis un Smartphone. Idéal pour une maison, vous pourrez cependant le faire évoluer en fonction de vos besoins avec la gamme d’accessoires de sécurité « Somfy Protect »

Introduction


Ayant racheté MyFox, Somfy a repris les grand composants de la sart-up en y intégrant des modules intéressants. Pour rappel général, la Somfy Home Alarm se décrit comme une alarme anti-intrusion sans fil connectée, simple et efficace. Par ailleurs, cette alarme est compatible avec le Tahoma, Google Home, Amazon Alexa et IFTTT.

Somfy décline donc son système de sécurité connecté accessible à tous. Il s’agit donc d’un produit totalement différent des alarmes standards, comme la Somfy Protexiom. Evolutive, facile à installer, la Somfy Home Alarm sera un produit anti-intrusion qui s’intègrera dans toute sorte de domicile, appartement ou maison. Le gros avantage de ce produit, en plus d’être sans fil, est qu’il est pilotable et contrôlable depuis un smartphone.

Qu’est ce que la Somfy Home Alarm ?

Il faut le reconnaitre, la Somfy Home Alarm est un produit révolutionnaire. Alors que jusqu’à présent, les possibilités d’installation d’un alarme anti-intrusion étaient préférentiellement redirigées vers le filaire, voilà que Somfy ose le tout sans fil ! Et il semble bien que le pari soit non seulement tenu, mais que les promesses en termes de fonctionnalités et de performances aient été respectées.

L’un des points clés de l’alarme Somfy est de ne pas soustraire qualité et sécurité à la facilité d’installation. Chose promise, chose respectée là encore. Lorsque l’on ouvre le dépliant inclus dans la boite de l’alarme, Somfy amène le point suivant « une installation simplifiée ». Certes, lorsque l’on vit dans un appartement et que l’on a en guise d’outillages qu’un marteau et un tournevis… On se dit que l’on ne va pas aller bien loin. Ce qui d’ailleurs est une évidence.

Installer une alarme soi-même ?

Avec la Somfy Home Alarm, l’installation est à la portée de n’importe qui. Il suffit de télécharger l’application Somfy Protect (compatible iOS et Android), et de se laisser guider. L’ensemble des produits de la suite Home Alarm de Somfy sont totalement sans fil.

Avec la Somfy Home Alarm, l’installation est à la portée de n’importe qui. Il suffit de télécharger l’application Somfy Protect (compatible iOS et Android), et de se laisser guider. L’ensemble des produits de la suite Home Alarm de Somfy sont totalement sans fil.

En effet, que ce soit les détecteurs de mouvements, les capteurs d’ouverture ou la sirène intérieure, tout fonctionne avec des piles. Il n’y a donc pas besoin de faire le moindre trou ou saignée dans un mur. Ces notes sont vraies excepté pour deux produits : le Link (ou centrale d’alarme) et la sirène extérieure.

L’avantage principal à tout cela ? Les frais d’installation bien entendu. Il faut savoir qu’une alarme installée par un professionnel coûte entre 20 et 30% du prix total. De quoi économiser une jolie somme ! Ceci est d’ailleurs le cas pour toutes les installation par les professionnels.

Comme n’importe quelle alarme digne de ce nom, la Somfy Home Alarm, dans la version « pack de base » se compose de 3 détecteurs IntelliTAG, un détecteur de mouvement, une sirène intérieure 110 dB, deux télécommandes et un link (la centrale qui se branche simplement sur une prise électrique). C’est tout. Et cela suffit, surtout si vous habitez en appartement. En effet, étant donné le logement dans lequel l’alarme de Somfy a été testé, le contenu du pack de base (avec une sirène extérieure achetée en plus) suffit amplement. Il n’y a que la porte d’entrée et les fenêtres à protéger. Donc oui, le pack de base suffit pour protéger un appartement.

D’autres produits peuvent y être rajoutés, comme une caméra de surveillance Somfy ou une sirène extérieure. Mais ce point-là est abordé plus bas.

La détection avant intrusion avec les IntelliTAG et les détecteurs de mouvements


Grâce à sa technologie brevetée IntelliTAG®, les capteurs de vibration et d’ouverture sont capables de déclencher l’alarme avant que l’intrus ne soit entré. L’IntelliTAG fait la différence entre un évènement normal (quelqu’un frappe à la porte) d’une tentative d’intrusion (perceuse, pied-de-biche).

En complément, le détecteur de présence est un petit objet qui se place à peu prêt n’importe où. Le gros avantage de ce produit est qu’il ne prend pas en compte le déplacement de animaux de compagnie de moins de 25kg.

La sécurité de votre foyer se pilote simplement

  • Contrôlez votre système – Armez et désarmez votre système d’alarme facilement et sachez qui est à la maison et qui ne l’est pas. Vous pouvez désigner différents utilisateurs de l’alarme avec la télécommande Somfy. Vous pouvez donc savoir qui est chez vous et qui n’est pas là. Depuis l’application, vous savez si l’alarme est armée ou pas.
  • Améliorez votre sécurité avec l’Activation Intelligente – Votre système vous assiste pour armer et désarmer votre alarme sans fil. Pour que votre domicile soit sécurisé, lors de la phase d’installation, il faut géolocaliser le domicile. Le principe de l’activation Intelligente de Somfy est simple. Si vous sortez de la zone délimitée de votre domicile, vous recevez une notification automatique en cas d’oubli d’armement de l’alarme. Il suffira de cliquer sur le bouton « Activer l’alarme » pour que celle-ci soit armée.
  • Une utilisation facile, pour tout le monde – Grâce au badge à désactivation mains libres, la Somfy Home Alarm reconnaît les utilisateurs. Grâce à ce badge, l’alarme se désarme automatiquement. Plus besoin de faire de code de désactivation. Pour aller plus loin, avec la fonction kids, une notification indique lorsque les enfants rentrent de l’école.

Installer la Somfy Home Alarm ainsi que ses éléments de sécurité

Pour installer l’alarme ainsi que ses composants, rien de plus facile. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, il suffit de télécharger l’application smartphone Somfy Protect. On créée un compte. Cela permettra notamment à l’application de disposer de l’adresse postale à laquelle sera installée l’alarme. Plus facile pour la géolocalisation.

Il faut cliquer sur « Ajouter une installation ». Il faudra lui donner un nom. La plupart des personnes l’appellent « maison ». En tous cas, c’est ce que j’ai fait… On mettra donc l’adresse et un numéro de téléphone d’urgence. Une fois tous les éléments de base rentrés dans l’application, on peut passer véritablement à l’installation de l’alarme. On choisit donc « Somfy Home Alarm ». On va commencer par la passerelle (Link). Comme indiqué sur l’écran, il suffit de suivre pas-à-pas pour ne pas se tromper.

Comment rajouter des éléments d’alarme à la Somfy Home Alarm ?


Par défaut dans le pack contenant les éléments de base, la reconnaissance des périphériques par la centrale est automatique. Les différents produits sont en effet pré-enregistrés entre eux. Mais comment faire évoluer la Somfy Home Alarm ? Comment rajouter une sirène extérieure ?

Pour ajouter un produit de sécurité, comme une sirène extérieure, une caméra de surveillance, ou tout autre produit compatible avec la Somfy Home Alarm, précédez comme suit :

  • Aller dans l’application Somfy Protect
  • Menu > Réglages > Mes équipements > Ajouter un équipement > Sirène extérieure.
  • Pour la suite, il suffit de voir les images qui défilent au fur et à mesure des étapes d’installation.

Attention, avant de se tromper, et bien que cela soit indiqué sur la boite : il faut impérativement associer la sirène au Link avant de la fixer sur une façade. Pour lire davantage à ce propos, il est toujours possible de lire les informations du site.

Il faut l’avouer. Jamais parmi toutes les alarmes installées et testées, l’ajout de périphériques n’a été aussi facile. Non seulement des images pas-à-pas expliquent comment il faut procéder, mais en plus, la méthode est vraiment très simple. Pour l’appartement, il a fallu rajouter deux IntelliTAG et une sirène extérieure. Le rajout de produits de sécurité est d’une facilité infinie. Le site du Somfy Protect peut aussi être une aide supplémentaire en cas de pépin…

Quelle est la limite des produits ajoutés à la Somfy Home Alarm ?

Il est normal de se sentir emballé(e) par un produit aussi performant et simple d’utilisation. Cependant, les propriétaires d’une maison peuvent-ils avoir une Somfy Home Alarm ? Ou faudra t-ils qu’ils se replient vers la Somfy Protexiom ? Voici la liste d’association maximale des produits de sécurité compatibles avec la Somfy Home Alarm :

  • 50 détecteurs IntelliTAG ou détecteurs de mouvement
  • 50 badges
  • 2 sirènes intérieures et 2 sirènes extérieures
  • 4 équipements vidéos (Somfy Sécurity Camera, Somfy One, ou Somfy One+)
  • 2 relais radio

Qu’en est-il de la sécurité ?

Si un point faible devait émerger de cette alarme, ce serait la non-obtention du certification NFA2P. Quel dommage pour cette alarme qui a tout pour plaire. Bon, ce n’est pas parce qu’elle est totalement sans fil qu’elle est moins performantes ou efficace qu’une alarme filaire. A titre d’exemple, lors d’une coupure de courant, la batterie de secours qui peut durer jusqu’à 6h du Link prend le relais. Mais pour en revenir à la NFA2P et au piratage ou au brouillage de l’alarme, la Somfy Home Alarm dispose d’un système de détection de brouillage radio. Toutes les communications radio entre les éléments de l’alarme sont également cryptés.

De même, comme pour n’importe quelle alarme anti-effraction, un système de vérification fonctionne en permanence que la connexion radio entre les différents éléments du système est toujours bonne. En cas de panne ou de problème de batterie, une notification sur le smartphone est envoyée. Un très gros avantage étant donné qu’il est facilement possible de localiser le problème.

Une solution facultative de connexion avec des voisins avec la fonction SomfyAround. Il s’agit d’un système d’inter-connexion entre les alarmes Somfy Home Alarm avec les voisins. En cas de panne ou de coupure Internet, c’est l’alarme des voisins qui vous aidera à protéger votre domicile. Cette fonctionnalité n’ayant pas pu être testée, difficile à en parler davantage.

Conclusion


Idéale pour un appartement ou pour une petite maison, la Somfy Home Alarm est aussi un produit de sécurité évolutif. D’autres accessoires de sécurité de la gamme « Somfy Protect » permettent de rajouter des modules de sécurité, comme les caméras de surveillance, la Somfy Outdoor Caméra ou des sirènes supplémentaires. Mais alors concrètement, que penser de cette alarme Somfy ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai longtemps hésité à prendre la Somfy Home Alarm ou l’alarme connectée de Bosch. Il faut savoir que ces deux produits sont extrêmement similaires entre eux. Ils ont le même fonctionnement, ont des éléments identiques (capteurs de mouvement, détecteurs d’ouvertures, etc). Qu’est ce qui a motivé le choix du Somfy Home Alarm ? Et bien sur les différents chantiers sur lesquels je vais, des collègues installent du Somfy pour tout ce qui est motorisation de portail. Ca marche. Et c’est bien. En bref, que des retours positifs. Alors pourquoi pas une alarme Somfy ?

Test produit

8.1
Les produits connectés dédiés à la protection et à la surveillance de nos domiciles ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. De nombreuses compagnies l’ont bien compris et nous proposent aujourd’hui des produits toujours plus perfectionnés. C’est le cas de la société Somfy, spécialisée dans le développement de systèmes d’alarme connectés et produits domotiques.
9.0

Design

8.6

Installation

8.0

Fonctionnalités

6.5

Sécurité

8.5

Prix

Points forts

  • +Facilité d’installation
  • +Pratique à utiliser
  • +Tarif de départ attractif
  • +Kit évolutif
  • +Notifications en temps réel sur smartphone
  • +Mode « panique » intégré aux badges
  • +Sirène puissante et efficace
  • +Esthétique réussie
  • +Piles fournies

Points faibles

  • -Autonomie limitée de la centrale et de ses accessoires
  • -Le module Link nécessite d’être branché sur le courant
  • -Système de vibration IntelliTAG trop aléatoire
  • -Non certifié NF A2P
  • -Incompatible avec un module détecteur de fumée
  • -Assistance téléphonique payante (39€)
  • -Formules d’abonnement coûteuses pour avoir 7 jours d’historique vidéo
  • -Module Link incompatible IEEE 802.11ac
William
66 articles

À propos de l'auteur
Passionné de produits naturels et d'écologie, William est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Il aime les petites choses qui font une grande différence. Le bricolage, le jardinage et la déco font partie de ses domaines de prédilection qu'il nous partage pour notre plus grand plaisir.
Articles
Articles similaires
Sécurité

Sécuriser vos biens avec un coffre-fort

2 min. de lecture
Vous disposez de biens que vous souhaitez sécuriser, des papiers importants ou autres ? Protégez-vous des vols et des cambriolages en optant…
Sécurité

Comment garantir la sécurité des équipements de bricolage ?

3 min. de lecture
Pour assurer pleinement ses fonctions et offrir un résultat satisfaisant, peu importe l’ampleur du chantier ainsi que le dysfonctionnement, il   est essentiel…
Sécurité

Sécurité des baies vitrées - Nos conseils pour éviter les cambriolages

3 min. de lecture
Si votre maison est dotée d’une ou de plusieurs baies vitrées, il existe de nombreuses actions à envisager qui vous aideront à…
Recevez nos derniers articles, tests et comparatifs

Pour ne rien manquer, recevez nos conseils et avis
directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire