Bien être

Test du simulateur d’aube Somneo de Philips

3 min. de lecture
7.6

Endormissement tardif, manque de sommeil, réveil brutal… sont autant de facteurs qui font que les nuits sont difficilement reposantes, affectant ensuite l’humeur pour le reste de la journée. Pour que le repos et la détente soient au rendez-vous, Philips a conçu l’Eveil Lumière Somneo, un simulateur d’aube et de crépuscule qui intègre aisément le quotidien. Nous l’avons testé.

Caractéristiques techniques Philips Somneo

Ce simulateur fait partie des appareils de Philips à l’efficacité cliniquement prouvée. Des tests probants ont notamment été menés sur plusieurs centaines de personnes aux Pays-Bas et en France en 2008 et 2011. Un détail qui a toute son importance quand on souhaite des équipements performants. Comme son nom l’indique, la lampe LED Somneo Sleep & Wake-up aide à s’endormir et à se réveiller. Pour cela, elle présente plusieurs fonctionnalités que l’on peut activer et paramétrer sur l’écran tactile :

  • chacun peut choisir le niveau de luminosité qui lui convient, transformant également cet appareil en lampe de chevet ou encore en lampe de lecture au besoin.
  • Au lieu d’un réveil brusque provoqué par une alarme stridente, comme celle d’un réveil classique ou d’un téléphone, on se lève en douceur au son de la nature ou de sa musique préférée, au choix. On peut choisir parmi 7 mélodies basiques et 4 sons de relaxation.
  • La lumière nocturne s’active en touchant simplement le panneau de commande tactile, ce qui est très pratique quand on se lève la nuit pour voir bébé ou pour aux toilettes par exemple.

L’intensité lumineuse maximale de la lumière est de 315 lux, et son réglage se fait sur 25 niveaux pour s’adapter aux envies de chacun. Pour plus de sécurité, cette lampe n’émet pas d’UV, même en simulant l’aube.

Comme un radio-réveil, cet appareil est aussi doté d’une fonction radio FM. En outre, on peut le connecter à son smartphone ou sa tablette grâce à l’entrée AUX. De cette façon, on peut choisir la musique de réveil directement sur son téléphone, ou encore utiliser le simulateur comme une petite enceinte. On regrette par contre l’absence de bluetooth à notre époque, et au prix de la lampe.

Design et ergonomie

Entièrement en plastique, le design de l’Eveil Lumière est à la fois sympa, moderne et original. Sa forme ronde apporte indéniablement du charme et du style à la chambre, une fois sur la table de chevet. Tout en blanc, avec un dos et un socle brillants, cet appareil est aussi élégant. Ses dimensions sont de 22,5 x 22 x 12 cm pour moins de 1 kg.

Fonctionnement

Tous les réglages se font directement sur la surface de la lampe. Pour le réveil matinal, ce dispositif simule l’aube. La lumière commence à s’activer 30 minutes avant l’heure définie pour le réveil en changeant progressivement de couleur jusqu’à imiter celui du soleil. Parallèlement à cela, on émerge du sommeil au son de la nature ou de la musique choisie. Pour mieux s’endormir, l’appareil reproduit le crépuscule du soir avec une belle lumière rouge et orangée. Si on a activé le son, celui-ci diminue petit à petit, et l’effet est très agréable, un peu comme une berceuse.

Conclusion

Le Somneo semble plutôt complet, mais fait tout de même l’impasse sur certaines fonctionnalités dont bénéficient bien d’autres simulateurs d’aube. Pour se servir du Somneo comme enceinte, il faudra se contenter d’une liaison filaire à la prise auxiliaire située à l’arrière du réveil. La prise USB, pour sa part, n’est utilisée que pour la recharge d’un smartphone ou d’une tablette.

La conception même de la lampe Somneo de Philips est déjà pleine de promesses. Avec des experts du sommeil qui ont contribué à son développement, le réveil tout en douceur, la possibilité de régler l’intensité lumineuse pour s’adapter à différents contextes et moments, on se laisse aisément séduire par un tel bijou technologique. De plus, son utilisation très intuitive grâce à des commandes tactiles le rend très facile à vivre au quotidien.

8.5

Design

9.0

Facilité d'utilisation

8.0

Fonctionnement

5.0

Prix

Points forts

  • +Lampe multifonction
  • +Fonction RelaxBreathe pour aider à s'endormir
  • +Réglages son et lumière
  • +Possibilité de connecter au téléphone ou à la tablette pour la musique
  • +Efficacité cliniquement prouvée

Points faibles

  • -Prix
  • -Puissance de l'enceinte peu élevée
  • -Connectivité trop restreinte (pas de bluetooth, impossible de piloter l'appareil depuis son smartphone, etc.)
Stéphanie
6 articles

À propos de l'auteur
Sans elle, vous ne seriez pas là à lire ces lignes puisqu'elle est à l'initiative de ce site. Steph' est une amoureuse de la nature et passe une grande partie de son temps libre à l'observer. Lorsqu'elle n'est pas ici pour vous donner quelques conseils, nous la retrouvons dans ses cours de yoga qu'elle dispense pour apporter du bien être à ses élèves.
Articles
Articles similaires
Bien être

Quelque secondes pour couper avec le stress

2 min. de lecture
IRTER vous avez dit IRTER…  Mais de quoi s’agit-il ? Tout d’abord IRTER est un acronyme pour mémoriser Inspiration – Rétention –…
Bien être

Pour un sommeil réparateur suffit-il de compter des moutons?

3 min. de lecture
Déjà en temps normal les Français disent mal dormir. Près de 4 personnes sur 10 sont concernées par un trouble du sommeil…
Bien être

La cohérence cardiaque, 5 minutes pour un mieux-être immédiat

3 min. de lecture
La cohérence cardiaque : quels bienfaits pour la santé ? La cohérence cardiaque est basée sur une respiration contrôlée et rythmée créée…
Recevez nos derniers articles, tests et comparatifs

Pour ne rien manquer, recevez nos conseils et avis
directement dans votre boîte e-mail.