Cuisine

Test du Siemens EX651FEB1F

4 min. de lecture
8.3

La plaque de cuisson Siemens EX651FEB1F est équipée d’une zone jumelable et de l’option PerfectFry Sensor signalant que le récipient est assez chaud pour accueillir des aliments.

Présentation


La plaque à induction Siemens EX651FEB1F fait partie des appareils les plus sophistiqués de cette gamme et développe une puissance maximale de 7 400 watts pour alimenter ses 4 foyers, dont une zone jumelable (la « Zone FlexInduction » située à gauche) pour accueillir les grands récipients comme les poissonnières. Cette plaque dispose de 17 niveaux de puissance (9 par paliers de 0,5), de 4 boosters pour accélérer la montée en température et d’un minuteur sur chaque foyer.

Sur ce modèle, vous disposez donc d’une suite de 4 foyers rectangles ou ovales selon vos besoins du moment. Chaque foyer est équipé d’un Powerboost et d’un minuteur pour une plus grande rapidité de chauffe et une plus grande précision dans la cuisson de vos aliments. Les boosters vous offrent un préchauffage 50% plus rapide et vous permettent de réaliser 35% d’économie d’énergie sur votre consommation électrique.

Facilité d’utilisation

Avec le tableau de commandes « TouchSlider » vous pouvez régler la température sans appuyer sur un bouton, il vous suffit de glisser le doigt sur le niveau de puissance souhaité. Le tableau propose 17 niveaux de puissance et lorsque la cuisson est terminée, il vous indique la consommation électrique qui vient d’être effectuée. Il est cependant dommage que le panneau de commandes soit légèrement étroit, pour plus de facilité d’utilisation il serait bien qu’il soit un peu plus large.

Sécurité

La plaque induction Siemens ex651feb1f propose un pack de sécurité complet qui permet d’éviter certains dangers pour vous et votre famille. Ce modèle détecte la présence des casseroles de façon automatique sur les zones de cuisson, si il n’y a pas d’éléments de cuisine à chauffer la plaque s’éteint toute seule. Il faut préciser aussi que la plaque dispose d’un système anti-surchauffe, d’une sécurité enfant et de témoins de chaleur résiduelle.

Pour finir sur cette présentation du produit, il est important de préciser que la surface en vitrocéramique est à la fois très résistante à la chaleur et facile à nettoyer et entretenir.

Cela pourrait vous intéresser

Articles recommandés

01

Test du Whirlpool W Collection W7OS44S1P

02

Comment bien décorer sa cuisine avec un petit budget ?

03

Comment bien équiper sa cuisine ?

Cuisson

Avec le boost enclenché, il faut 5 min 21 s pour porter 3 l d’eau de 25 °C à 95 °C et 12 s supplémentaires pour atteindre l’ébullition. Cette belle performance place cette plaque comme l’une des plus rapides.

Les basses températures sont très bien gérées. Après deux heures au niveau le plus bas sur le petit inducteur de droite, on mesure 49,2 °C. Il n’y a donc aucun risque d’accrocher les sauces et autres plats mijotés.

Avec des niveaux de température plus importants (ici avec le « 6 »), la chaleur est très bien répartie sur le fond du plat, que ce soit sur le grand ou le plus petit foyer de l’espace de cuisson à droite. Grâce à cela, une pièce de viande, par exemple, sera bien saisie sur toute sa surface.

Sur la zone de gauche, on trouve 4 inducteurs pouvant être utilisés soit comme une seule grande zone de cuisson (dite zone jumelée), soit comme deux foyers distincts — regroupant alors 2 inducteurs chacun.

Si on scinde la zone jumelable en deux, on obtient deux foyers : un devant et un derrière. Comme nous le voyons sur le cliché ci-dessus, le foyer avant gauche ne distribue pas la chaleur uniformément. Avec ce foyer, les aliments ne seront pas cuits de façon identique si on ne les remue pas très régulièrement.


Consommation


Avec tous les feux allumés, la puissance totale mesurée est de 7 409 watts — ce qui corrobore les 7400 watts annoncés par le constructeur.

Grâce à cela, il est possible d’activer l’ensemble des foyers en même temps au niveau de puissance le plus élevé (niveau 9) — ce qui n’est pas le cas de toutes les plaques. En revanche, ici, cette puissance ne permet pas à la plaque d’enclencher les 4 boosters simultanément. En effet, un seul boost est activable sur l’espace de cuisson de droite et un seul sur celui de gauche, seulement si les autres foyers sont éteints. Précisons que l’on peut activer un booster sur la zone jumelable (à gauche) et un autre sur l’espace de cuisson droit.

Lors de l’ébullition de 3 litres d’eau en mode boost, nous avons relevé une consommation de 0,35 kWh ; un résultat dans la moyenne des autres appareils de la même gamme.

Bruit

Lorsque le plus grand inducteur est en mode booster, le niveau sonore culmine à 55,6 dB(A) — mesurés à 1 m. Cette plaque à induction est donc bruyante à cause d’un grésillement constant et de la rotation du ventilateur.

Conclusion


Cette plaque à induction SIEMENS est un véritable allié qui facilitera vos tâches en cuisine grâce à sa rapidité de chauffe, sa puissance et ses zones de cuisson flexibles. C’est un modèle innovant, moderne et simple d’utilisation qui présente une grande qualité. De plus, la disponibilité des pièces détachées est possible sur une longue période de 10 ans. Ce qui veut dire que cette table à induction est un produit fiable au rapport qualité-prix intéressant et qui est prévu pour une utilisation sur le long terme.

Points forts

  • +

Points faibles

  • -
William
66 articles

À propos de l'auteur
Passionné de produits naturels et d'écologie, William est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Il aime les petites choses qui font une grande différence. Le bricolage, le jardinage et la déco font partie de ses domaines de prédilection qu'il nous partage pour notre plus grand plaisir.
Articles
Articles similaires
MaisonSalle de bain

Craquez pour une douche à l'italienne

1 min. de lecture
Accéder facilement à sa douche à l’italienne est une idée séduisante. Celle-ci peut-être partiellement ou totalement ouverte, avec ou sans parois, carrelée…
MaisonTravaux

L'importance de l'isolation des combles

1 min. de lecture
Isolez vos combles pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Il s’agit d’un choix stratégique qui peut vous permettre des économies…
MaisonTravaux

Changez vos fenêtre pour de meilleures performances énergétiques

1 min. de lecture
Les fenêtres peuvent entraîner entre 10 et 15 % de déperdition de chaleur lorsqu’elles sont vétustes. Il est parfois nécessaire de les faire…
Recevez nos derniers articles, tests et comparatifs

Pour ne rien manquer, recevez nos conseils et avis
directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire