7.4
AnimauxChats

Distributeur nourriture à puce électronique Surefeed pour chat

4 min. de lecture

Le distributeur automatique SUREFEED avec puce de reconnaissance agit comme une boîte hermétique pour conserver la fraîcheur et la saveur des aliments des animaux de compagnie. Ce distributeur est de plus totalement intelligent, puisqu’il s’adapte aux régimes de vos différents animaux de compagnie. (jusqu’à 32 animaux).

Introduction


Voici un distributeur de nourriture à puce électronique pour les foyers qui accueillent plusieurs chats ou pour ceux qui suivent un régime allimentaire et/ou sous traitement.

Surefeed empêche aussi les animaux qui vivent sous le même toit de se voler la nourriture ! Car si un animal n’est pas enregistré au distributeur Surefeed (et donc non autorisé à manger) le couvercle du distributeur ne s’ouvrira pas à l’approche de l’animal. Il faut en effet que le ou les animaux soient reconnus via leur puce éléctronique discrète (attachée à leur collier) suite à une petite programmation simple et rapide.

Dès que votre animal a été reconnu et qu’il a mangé, le distributeur se referme automatiquement pour conserver fraicheur des aliments et éviter les odeurs.

En gardant le Bol fermé, la nourriture humide conserve sa fraîcheur plus longtemps et toutes les odeurs indésirables de nourriture animale sont éliminées. Il permet également d’aider à éloigner les mouches qui volent souvent près des gamelles de nos animaux.

Le Bol Hermétique SUREFEED utilise des capteurs pour détecter les mouvements à proximité. Ainsi, lorsqu’il détecte la présence d’un animal (ou la vôtre), le couvercle s’ouvre et ensuite se referme lorsque l’animal s’en éloigne.

Fonctionnement

Le Bol Hermétique SureFeed est conçu pour être utilisé par des chats, mais il peut également servir à de petits chiens. Il peut accueillir soit le bol de 350ml ou deux bols de 150ml chacun. Les deux bols sont fournis avec le distributeur.

  •  1 : Le couvercle du distributeur de nourriture reste fermé à tout moment, sauf lorsqu’il est ouvert pour le réapprovisionnement en nourriture ou lorsqu’un animal autorisé s’en approche pour manger.
  •  2 : Lorsqu’un animal place sa tête dans l’arceau à l’avant du distributeur de nourriture, le lecteur de puce électronique est activé.
  •  3 : Si l’animal est autorisé à manger, le couvercle s’ouvre.
  •  4 : Une fois que l’animal a mangé et s’est éloigné du distributeur de nourriture, le couvercle se referme après un court délai (pour régler le délai de fermeture du couvercle. Le bol est ainsi hermétiquement fermé et la nourriture reste fraîche

Utilisation

Nous effectuons un premier test d’enregistrement de puce avec la médaille fournie : appui sur le bouton « chat + », le voyant clignote en vert. Passage de la médaille sous l’arceau, le bouton se met au vert fixe. Pas de bip de confirmation afin de ne pas effrayer l’animal.

Ensuite, nous réitérons en présence de notre minou : nous plaçons quelques friandises dans le bol (Surefeed ouvert), il s’approche sans méfiance, passe la tête sous l’arceau, sa puce est scannée et enregistrée. Il se retire, le couvercle se referme doucement. Pas de mouvement de panique de la part de notre chat, pourtant d’un naturel très sensible et méfiant… c’est encourageant.

On va pouvoir passer au mode apprentissage. Le première phase (il y en a 4) se fait grâce à un appui sur le bouton « fn ». Le couvercle s’ouvre et reste ouvert. Notre petit mimi va pouvoir se familiariser avec sa nouvelle gamelle.

Ensuite… Je ne vais pas vous cacher que les débuts ont été difficiles. Le chat de mes parents n’est pas un gros mangeur, et il est d’un naturel plutôt méfiant. Résultat, après ces débuts encourageants, il a pris peur quand il a entendu le claquement d’ouverture du clapet, et a d’abord refusé d’y revenir.

L’entretien de l’appareil est facile, et c’est tant mieux car il est nécessaire (traces de pattes sur le tapis, restes de friandises dans la gamelle, poussière de croquettes dans les angles). A noter que, afin de ne pas endommager le joint d’étanchéité, le fabricant déconseille de mettre la gamelle au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Conclusion


Si votre félin préféré se fait voler ses croquettes par des visiteurs indésirables, mais que vous n’avez pas la possibilité d’installer une chatière à puce électronique, la gamelle SureFeed est une bonne alternative. Il est facile à mettre en service et, même si sa contenance n’est pas énorme, elle permettra également de servir de distributeur si vous vous absentez le temps d’un week-end. Enfin, l’été, elle évitera que les mouches ne viennent pondre sur la ration.

Et comme il fonctionne avec des piles, on pourrait même le placer à l’extérieur, sous abri par temps sec… même si ce n’est pas recommandé par le fabricant.

Si votre chat est de nature méfiante ou craintive, il faudra faire preuve de patience. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires, mais ne vous découragez pas !

Le prix peut paraître élevé, mais compte tenu de la quantité de technologie embarquée et de l’intelligence de la conception du modèle, cela reste tout à fait raisonnable. En revanche, la fiabilité n’est pas de 100% : il est arrivé une fois que l’appareil cesse de fonctionner, nécessitant de sortir et de remettre les piles, puis d’enregistrer à nouveau les puces électroniques !

9.0

Esthétique

7.0

Facilité de mise en route

8.5

Facilité d'utilisation

5.0

Prix

Points forts

  • +simple d’utilisation
  • +le design
  • +la personnalisation des couleurs des éléments amovibles
  • +nettoyage très facile
  • +la garantie longue (3 ans)
  • +la fonction d’apprentissage
  • +le médaillon d’id fourni
  • +nourriture protégée de l’oxydation, des mouches et des autres animaux
  • +l’arceau permet de déplacer facilement l’appareil
  • +le voyant d’usure de piles
  • +c’est du solide !

Points faibles

  • -l’appareil blanc avec son couvercle transparent
  • -1 bol gris sans séparation
  • -1 bol gris avec séparation
  • -1 petit tapis gris
  • -1 microchip (médaillon avec puce électronique)
  • -1 livret mode d’emploi multilingue
  • -les piles ne sont pas fournies (4xLR4)
Juliette
18 articles

À propos de l'auteur
Juliette est passionnée par la naturopathie, les fleurs de Bach et la phytologie. Mais ce qui la fait vibrer avant tout, ce sont les deux amours de sa vie : son petit matou Réglisse et sa chienne Oxane. Et c'est pour eux et pour les animaux en général qu'elle écrit des articles. Elle partage cette passion et enrichie ses connaissances sur le monde animal tout en s'amusant.
Articles
Articles similaires
AnimauxChats

Adopter un chat : méfiez-vous de certaines annonces.

3 min. de lecture
Si vous avez dans l’idée d’adopter un chat dans les mois qui viennent, ce petit article un peu énervé pourra peut-être vous…
AnimauxChiens

Pourquoi faire dresser son chien ?

3 min. de lecture
Votre fidèle compagnon est un peu comme un enfant. Il a besoin d’être correctement éduqué, afin d’avoir un comportement normal dans sa…
AnimauxChiens

Les meilleurs conseils pour jouer avec votre chiot

1 min. de lecture
Les chiots, par nature, adorent jouer. En fait, certains propriétaires sous-estimeront à quel point un jeune chien peut être vivant et désireux….
Recevez nos derniers articles, tests et comparatifs

Pour ne rien manquer, recevez nos conseils et avis
directement dans votre boîte e-mail.

Laisser un commentaire

×
AnimauxChats

Comment gérer la première sortie de son chat à l’extérieur ?